La thérapie brève systémique selon le modèle de Palo Alto

Jusqu’à la fin des années cinquante, on considérait que les problèmes psychologiques étaient le résultat de pathologies individuelles... C’était avant que deux grands esprits se rencontrent : l’anthropologue, psychologue et épistémologue Gregory Bateson et le psychiatre, psychologue et hypnothérapeute Milton Erickson. Ils mettent alors en commun leurs découvertes sur les comportements humains. Leurs travaux inspirent d'autres esprits ouverts et débouchent sur une approche totalement novatrice de la psychothérapie. Pour les membres de cette école dite de Palo Alto, la thérapie ne doit plus se focaliser sur “pourquoi” le patient souffre car cela ne lui apportera pas forcément de mieux-être, mais sur “comment” sa souffrance trouve à s’alimenter dans ses interactions (avec les autres ou entre lui et lui).

En séance, par le dialogue, le praticien aide le patient à prendre conscience de ce qu’il fait (de très logique pour lui) qui, bien involontairement, nourrit sa souffrance. Ensuite, il lui propose de tester entre les séances de nouvelles façons de faire. Et c’est dans cette expérience très concrète, plus vécue qu’intellectuelle, que le patient va progressivement reconquérir sa liberté d’action et changer la nature de ses interactions. L’école de Palo Alto mise ainsi sur la responsabilisation plutôt que sur le concept de pathologie constitutive de l’individu.

01_Virginie_Cambier_Therapie_breve_Hypnose_Ericksonienne_Cabinet_Paramedical_Tournai_cabinet_Paramedical_Tournai_Hainaut_Belgique

DÉROULEMENT DE LA THÉRAPIE BRÈVE SYSTÉMIQUE

La thérapie brève systémique selon le modèle de Palo Alto vise à comprendre et à solutionner le dysfonctionnement rencontré par le patient, et ce, en agissant en plusieurs phases :

  • Recherche du cercle vicieux dans lequel évolue le patient, et qui provoque une souffrance;
  • Questionnement pour aider le patient à comprendre ce dysfonctionnement;
  • Identification de solutions pour briser ce cercle vicieux ;
  • Mise en place d’actions concrètes pour réagir différemment vis-à-vis de la problématique afin de vivre de nouvelles expériences;
  • Ancrage du changement opéré pour dénouer le cercle vicieux sur le long-terme.

POUR QUI ?

Thérapie et coaching en lien avec des problématiques privées : relations (couple, famille, amis, etc.), anxiété, estime de soi, harcèlement, deuil, scolarité, épanouissement personnel, gestion des émotions, etc.

Accompagnement en lien avec des problématiques professionnelles : burn-out, stress, harcèlement, gestion des relations hiérarchiques ou entre collègues, développement, réorientation, etc.

Virginie se base essentiellement sur l’approche de la thérapie systémique brève (formation certifiée par Virages, un centre de recherches et de formations en thérapie brève systémique, en hypnose et en coaching en Belgique et en France). Entrainée et formée à cette méthode, elle est passionnée par cette technique.

Elle utilise également l’hypnose Ericksonienne afin de travailler les blocages.

HYPNOSE CONVERSATIONNELLE (OU ERIKSONIENNE) STRATÉGIQUE

L’hypnose Ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique.

L’hypnose Ericksonienne, c’est quoi ?

A l’origine de l’hypnose Ericksonienne se trouve un psychiatre et psychologue américain du nom de Milton H. Erickson (1901-1980). En hypnose Ericksonienne, l’induction s’adapte au patient.

L’approche Ericksonienne ne se concentre plus sur l’origine et la cause du problème, mais se focalise sur la façon de le résoudre. Il s’agit d’une thérapie brève orientée solution. Ces solutions, le patient les trouve en lui-même, en puisant dans les ressources déjà présentes dans sa part inconsciente.

L’hypnose Ericksonienne,
comment ça marche ?

Votre inconscient perçoit tout un tas de détails. Vous avez en vous une énorme quantité d’informations dont vous n’avez pas conscience… L’hypnose Ericksonienne fait partie des techniques qui permettent d’entrer en communication avec votre inconscient pour accéder à ces ressources autrement inaccessibles et créer du changement.

Dans cette approche, le praticien en hypnose ne vous fournit pas SA solution. C’est bien vous qui allez chercher en vous les ressources nécessaires pour opérer le changement désiré. Il est possible d’obtenir des résultats rapidement, en quelques séances seulement.

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées